A propos de France Accréditation

Cibles Etablissements hospitaliers et médecins étrangers, systèmes nationaux étrangers d’accréditation

Régions cibles Europe, Méditerranée, Moyen Orient, Amérique du sud, Extrême Orient

Présentation
La France est reconnue à l’étranger pour l’excellence de son système de santé et la qualité de ses établissements de soins. La prise en charge humaine des personnes malades est un aspect incontournable des soins de qualité. Avec le déploiement des dispositions relatives aux droits des personnes malades, la France dans ce domaine a une expertise indiscutable.

Le développement de la mondialisation a conduit à ce que certains pays sollicitent la reconnaissance française de leurs démarches d’amélioration de leur offre de soin au travers de ce qui est internationalement intitulé « accréditation des établissements de santé ».

En France, cette mission d’accréditation des établissements de santé (baptisé certification depuis peu) est confiée à la Haute Autorité de Santé. Les responsables français ont toujours exprimé leur intérêt pour ces projets à forte valeur ajoutée pour la médecine, la coopération française.
Légitimement, certains pays qui historiquement entretiennent des liens étroits avec la France, souhaitent pouvoir bénéficier d’une accréditation internationale française. L’offre française doit être en mesure de proposer des réponses à travers l’élaboration de programmes d’accréditation en ciblant tout particulièrement les établissements de santé, ou tout système de santé étranger souhaitant développer son propre système qualité, de sécurité et d’accréditation.

Afin de répondre aux demandes de ces acteurs étrangers de santé, dans un contexte international très concurrentiel, France Accréditation dispose d’une structure opérationnelle capable de proposer une offre internationale construite à partir des référentiels français.

Créée fin 2010, France Accréditation bénéficie d’un statut d’association loi 1901 sans but lucratif. Elle a pour mission, de faire la promotion de l’accréditation française, d’adapter les référentiels français, de gérer les équipes opérationnelles d’experts visiteurs et auditeurs français auprès des acteurs étrangers, et de superviser l’accompagnement des établissements vers l’accréditation française.

Autres actions

  • Cycle de formation avec des universités et des institutions prestigieuses françaises et européennes autour de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Conseil et accompagnements des établissements de soins à accréditer ou des systèmes de soins étrangers souhaitant développer leur propre accréditation
  • Organisation des séminaires et des colloques autour de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Publication des articles scientifiques contribuant au développement de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Participation à des congrès internationaux renommés dans la matière
  • Suivi et mise à jour des référentiels et du programme par rapport aux dernières innovations commandant la matière