About France Accréditation

 

 

Targets  Hospitals and foreign doctors, foreign national accreditation

 

Target regions Europe, Mediterranean, Middle East, South America, Far East

 

France is recognized abroad for its excellent health care system and the quality of its health facilities. Human care is an unavoidable aspect of quality of healthcare. With the deployment of patient rights, France has an undeniable expertise in this area.

The globalization’s development has led some foreign countries to look for recognition of their efforts to improve their healthcare supply  through what is internationally called “hospital accreditation.”

In France, the mission of hospital accreditation (called certification recently) is entrusted to the Haute Autorité de Santé (HAS). French officials have always expressed interest in these projects with high added value for French medicine and cooperation.

Legitimately, some countries that historically were close with France, wish to be recognized by an international French accreditation. The French supply might be able to provide answers through the development of accreditation programs targeting particular health facilities or healthcare systems wishing to develop its own quality, safety and accreditation programme.

To meet the demands of these foreign healthcare players, in a very competitive international context, France Accreditation has an operational structure that provides an international supply built from the French standards designed by the French HAS.

Created in late 2010, France Accréditation has a status of non-profit body (an association law 1901). Its mission, to promote the French accreditation, to adapt the French standards with foreign health facilities, to manage French survey teams with the foreign hospitals, to coach and to supervise of hospitals towards the French accreditation.

Other actions

 –       Training Cycle with universities and prestigious French /European institutions around quality, safety and healthcare evaluation

–       Advice and hospital support to be accredited or foreign health care systems wishing to develop their own accreditation

–       Seminar organization and symposia around quality, safety and healthcare evaluation

–       Scientific articles that contribute to the development of quality, safety and healthcare evaluation

–       Participation in international conferences known in the area

–       Monitoring and updating standards and accreditation programs

A propos de France Accréditation

Cibles Etablissements hospitaliers et médecins étrangers, systèmes nationaux étrangers d’accréditation

Régions cibles Europe, Méditerranée, Moyen Orient, Amérique du sud, Extrême Orient

Présentation
La France est reconnue à l’étranger pour l’excellence de son système de santé et la qualité de ses établissements de soins. La prise en charge humaine des personnes malades est un aspect incontournable des soins de qualité. Avec le déploiement des dispositions relatives aux droits des personnes malades, la France dans ce domaine a une expertise indiscutable.

Le développement de la mondialisation a conduit à ce que certains pays sollicitent la reconnaissance française de leurs démarches d’amélioration de leur offre de soin au travers de ce qui est internationalement intitulé « accréditation des établissements de santé ».

En France, cette mission d’accréditation des établissements de santé (baptisé certification depuis peu) est confiée à la Haute Autorité de Santé. Les responsables français ont toujours exprimé leur intérêt pour ces projets à forte valeur ajoutée pour la médecine, la coopération française.
Légitimement, certains pays qui historiquement entretiennent des liens étroits avec la France, souhaitent pouvoir bénéficier d’une accréditation internationale française. L’offre française doit être en mesure de proposer des réponses à travers l’élaboration de programmes d’accréditation en ciblant tout particulièrement les établissements de santé, ou tout système de santé étranger souhaitant développer son propre système qualité, de sécurité et d’accréditation.

Afin de répondre aux demandes de ces acteurs étrangers de santé, dans un contexte international très concurrentiel, France Accréditation dispose d’une structure opérationnelle capable de proposer une offre internationale construite à partir des référentiels français.

Créée fin 2010, France Accréditation bénéficie d’un statut d’association loi 1901 sans but lucratif. Elle a pour mission, de faire la promotion de l’accréditation française, d’adapter les référentiels français, de gérer les équipes opérationnelles d’experts visiteurs et auditeurs français auprès des acteurs étrangers, et de superviser l’accompagnement des établissements vers l’accréditation française.

Autres actions

  • Cycle de formation avec des universités et des institutions prestigieuses françaises et européennes autour de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Conseil et accompagnements des établissements de soins à accréditer ou des systèmes de soins étrangers souhaitant développer leur propre accréditation
  • Organisation des séminaires et des colloques autour de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Publication des articles scientifiques contribuant au développement de la qualité, la sécurité et l’évaluation des soins
  • Participation à des congrès internationaux renommés dans la matière
  • Suivi et mise à jour des référentiels et du programme par rapport aux dernières innovations commandant la matière