–      Premier Atelier de France Accréditation au CALASS2012 à Lisbonne [Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé] le 12 septembre autour de l’accréditation hospitalière, la sécurité du patient et le droit des malades.

http://www.alass.org/cont/calass/pdf_calass_2012/calass12_programme_definitif.pdf

Plus d’infos: www.alass.org

First workshop of France Accreditation in CALASS2012 at Lisboa

[Congress of Latin Association for Health System Analysis] september 12th around hospital accreditation, patient safety and patient rights.

http://www.alass.org/cont/calass/pdf_calass_2012/calass12_programme_definitif.pdf

More information: www.alass.org

– France Accréditation, membre institutionnel de L’ALASS [Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé]

ALASS a été fondée le 27 janvier 1989 à Lugano. Elle est un réseau vivant de scientifiques (professeurs et chercheurs) et de professionnels (gestionnaires, planificateurs, concepteurs de politiques) dans le domaine sanitaire intéressés à contribuer à la résolution de nombreux problèmes concernant les systèmes de santé des pays latins.

Pour mieux connaitre l’ALASS : www.Alass.org

-Bientôt les premiers rapports des hôpitaux accrédités sur le site de Accréditation  

Les premiers rapports d’accréditation des hôpitaux visités par France Accréditation seront bientôt publiés et disponibles au public sur notre site: Une première et une exclusivité France Accréditation.

– La première réunion de la commission d’accréditation le 11 septembre 2012

La première réunion de la commission d’accréditation est prévue le 11 septembre 2012 à Paris. Les sujets de l’ordre du jour : le règlement intérieur de la commission et les décisions des premières visites d’accréditation.

– 2ème visite de France Accréditation le 25 juin 2012

La deuxième visite de France Accréditation a été organisée entre le 25 et le 28 juin 2012 à l’Hôpital Haykel. Liban.

– 1ère visite de France Accréditation le 08 mai 2012

La première visite de France Accréditation est organisée du mardi 08 au vendredi 11 mai 2012 à la Clinique du Levant, Liban. L’établissement en question a accueilli la première équipe d’experts-visiteurs français pour une accréditation selon le manuel Français.

– France Accréditation en Tunisie le 24 mars 2012

Les échanges entre la Tunisie et la France au sujet des démarches d’accréditation ont été initiés avec la Haute Autorité de Santé depuis 2006. Plusieurs établissements hospitaliers tunisiens privés et le ministère de la santé publique de l’époque ont bien sollicité la HAS (dossiers suivis par les services de la coopération de l’ambassade de France à Tunis et l’AFD).

Depuis 2011, France Accréditation a relancé ces projets avec la Tunisie. Elle a été de nouveau sollicitée par les établissements hospitaliers. Deux accords viennent d’être finalisés : Le premier avec la Clinique de la Soukra (Banlieue nord de Tunis) et le deuxième avec la Clinique des Violettes (Hammamet Nord).

D’autres sont en cours notamment la Clinique Ophtalmologique et O.R.L de Tunis.

Les échanges lancés avec la nouvelle équipe du syndicat tunisien des cliniques privées (présidé par le docteur Khaled Nabli)ont abouti à l’organisation d’une journée, le 24 mars 2012, de sensibilisation des professionnels de la santé en général et les cliniques privées tunisiennes en particulier aux questions de la qualité des soins, de la sécurité des patients et des droits des malades.

Presentation et programme de l’événement JournéeQualitéTunisiev1

– France Accréditation au Liban et au Moyen Orient

France Accréditation et l’Ecole Supérieure des Affaires à Beyrouth ont signé un accord cadre de coopération. Les axes de coopérations et les échanges concernent :

– le domaine des relations publiques dans les domaines d’expertise des deux institutions,

– les missions de conseil, d’expertise, de formation, de mise à niveau d’accompagnement des établissements de soins et des systèmes de santé en secteur de la qualité des soins, la sécurité des patients et les accréditations des établissements et la mise à niveau des systèmes de santé

L’Ecole Supérieure des Affaires est le centre d’excellence du Moyen-Orient en matière d’enseignement de la gestion. Unique Grande Ecole « française » dans la région MENA, elle diffuse les meilleurs savoir-faire de management des entreprises. Depuis sa création, l’ESA demeure fidèle à son objectif initial : former les élites du Liban et du Moyen-Orient en leur proposant des enseignements de très haute qualité au sein d’un pays d’échanges uniques aux plans économique, culturel et linguistique.

En appui des programmes de formations diplômant, MBA, MBA Exécutif ou Mastères de Spécialisation (en Marketing et en Finance), l’ESA a créé le pôle ESA EXECUTIVE EDUCATION pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses partenaires-entreprises de la région MENA.

Pour toute information complémentaire au sujet de l’ESA: www.esa.edu.lb

– Encouragement et appui du Secretariat d’Etat à la Santé à France Accréditation

Dans une lettre adressée a son Président datant du 09 décembre 2011, la Secrétaire d’Etat à la santé, Madame Nora BERRA, a exprimé l’intérêt qu’elle porte aux missions de France Accréditation et à ses actions contribuant « au rayonnement des services de soins et de la médecine française à l’étranger ». Elle a par ailleurs souligné son appui aux démarches de France Accréditation à l’étranger et à travers les représentants diplomatiques français.

– France Accréditation au Rapport de Stéphane MANTION, Conseiller Général des Etablissements de Santé, d’octobre 2011 pour le Ministre de la Santé Xavier BERTRAND intitulé l’action internationale en santé et en protection sociale : propositions pour une influence française (page 31).

Consulter le rapport :

Rapport Mantion